Expo au Musée Art Ludique "Pixar : 25 ans d'animation"

Cette expo, j'en avais beaucoup entendu parlé..
Par ceux qui avaient attendus des heures avant de pouvoir rentrer, ceux qui avaient abandonné, ceux qui avaient totalement adoré, ceux qui ont trouvé ça trop court, ou encore ceux qui n'ont pas trop accrochés.
Alors après 3 semaines sur Paris, je me suis dit que cette exposition serait la bonne occasion pour enfin me rendre dans un musée. D'autant plus qu'après l'article de Vincent dédié à la Cité de la Mode et du Design, j'avais bien envie d'aller visiter le lieu et les alentours. Alors me voilà partie pour le musée d'Art ludique !




Ni une ni deux, je prends ma place en ligne (un conseil, prenez absolument vos billets sur internet, sinon vous poireauterez 1h) et let's go au Quai d'Austerlitz en ce beau dimanche ensoleillé (euh si ça arrive. J'vous jure.) Une fois sur place, j'imagine d'ailleurs déjà nos soirées d'été sur les quais de la Seine ou les roof-top du Wanderlust, l'endroit est juste génial !

Début de l'expo, les premiers croquis nous mettent tout de suite dans l'ambiance. Assez impressionnant de se dire que ce sont les originaux. On se rend très vite compte de tout le travail nécessaire à ce que les personnages ressemblent à ceux que nous connaissons tous maintenant.

Les photos sont interdites, mais j'ai fait un peu la grosse rebelle en prenant quelques clichés volés. Les autres ne sont pas de moi, mais vous donnerons sûrement envie !

Buzz L'éclair & Woody dans Toy Story  ressemblaient à ça à leurs débuts ! Plutôt mignons non ?







Au fil des salles, on découvre des personnages en résine, des animations 3D, mais aussi des storyboards et des dessins aux pastels. C'est assez saisissant et émouvant de voir certains croquis et dessins qui ressemblent à de véritables tableaux.

http://blogs.paris.fr

http://artofdisney.canalblog.com/

                                                                                                                                                                             http://artofdisney.canalblog.com/





Au rythme des salles, on découvre donc des vidéos, des sculptures, des tableaux, retraçant les coulisses de la réalisation Pixar. Mais ce qu'il ne faut surtout pas louper, c'est tout d'abord le Zootrope Toy Story, vers la fin de l'exposition. Une oeuvre assez magique puisque des figures de personnages de Toy Story sont fixées sur un socle tournant, et une lumière projetée leur donne vie, avec une impression de 3D très réussie.

Ensuite, après s'être installé dans une mini salle de cinéma (enfin si vous trouvez la place de vous asseoir), on découvre un film de 15min environ retraçant en images et musique les scènes célèbres et inédites des films Pixar. Une fin d'exposition tout en poésie !

 Quelques petits bémols tout de même, à part le fait que la disposition des salles soit très sobre, limite un peu austère, et que le succès de cette expo soit tel qu'il faille parfois faire la queue pendant 5min pour pouvoir arriver jusqu’à un dessin, c'est surtout le manque d'informations et d'explications sur certaines œuvres qui pèchent un peu. On aimerait parfois pouvoir approfondir et comprendre vraiment le déroulement de la réalisation.

Mais tout de même, au final, on sort de ce joli moment en ayant l'impression d'avoir un peu partagé l'univers de Pixar avec leurs créateurs. Une expo que je recommande aussi bien aux véritables fans de Pixar, qu'aux simples amateurs du genre et grands rêveurs!

Si ça vous tente, vous avez jusqu’au 2 mars pour vous rendre au Musée d'Art Ludique, 34 Quai d'Austerlitz!
Vous pouvez acheter vos billets coupe-file en ligne   (Plein tarif 15 €, Tarif étudiant 12 €, Enfants 9,5 € ) ou sur place le Jour-J !

Les photos sont interdites, mais j'ai fait un peu la grosse rebelle en prenant quelques clichés volés. Les autres ne sont pas de moi, mais vous donnerons sûrement envie !


Anouk



10 petits mots...:

  1. Wall-e est l'un de mes dessins animés favoris, j'adorerais voir cette expo ! Pour le côté rebelle, je fais pareil, braver les gardes des musées est devenu ma spécialité au fil des années ! ;)
    En tout cas j'adore le nouveau design les filles !
    A très vite,
    Laury

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha merci Laury pour le compliment, Sev et Julie ont bien bossé dessus ! Et oui, les dessins de Weel-E étaient vraiment très impressionnants :)

      Supprimer
  2. Depuis le temps que j'en entends parler de cette expo, il faut vraiment que je me dépêche pour y aller ! Tes photos rebelles et les autres donnent effectivement envie et merci pour le conseil du billet à acheter sur place. J'avais dans l'idée qu'il commencerai à y avoir moins de monde mais en fait non... :D

    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que depuis tu as pu y aller, et que sinon les articles et photos te consoleront ;) ! Non c'était encore fou tout le monde qu'il y avait la semaine dernière ! Faut dire que c'est un peu le genre d'expo qui s'adresse à tout le monde..

      Supprimer
  3. Oooh cette expo a l'air trop cool! Je veux absolument y aller!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle était trop chouette ! Mais elle s'est finie hier, j'espère que tu as pu en profiter :)

      Supprimer
  4. Je voulais tellement aller à cette exposition, mais évidement elle a commencé juste quand je suis arrivée à Stockholm :(.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui sait, peut-être qu'ils l'exporteront en Suède si le succès est au rdv haha !
      Anouk

      Supprimer
  5. J'y serai bien allé... J'aime tous les dessins animés Pixar et j'aurai voulu voir ces croquis, ces petites animations telles que Pixar sait les faire. Mais mauvais timing et pas eu l'occasion d'aller à Paris. J'y vais samedi mais ça sera fini :(
    Merci pour les photos, être rebelle pour la bonne cause, c'est bien ! hihi ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa oui c'est un peu tard là, mais rassure toi les expos c'est pas ce qu'il manque à Paris ! J'ai fait l'expo Van Gogh / Artaud la semaine dernière, je te la conseille si tu es vers le Quai d'Orsay ! :D

      Anouk

      Supprimer

Un petit mot...

 

Facebook

Instagram

CODE PROMO - EN VOITURE SIMONE