J'aime la communication.
Petite, mon moment préféré à la télévision était les pages de pub. Aujourd'hui encore, je suis émerveillée par un grand nombre de publicités, cette façon d'arriver à enjoliver les choses, à nous faire rêver, à influencer le comportement pour nous donner envie de consommer. Il y a du génie là-dedans. Enfin, je trouve.
Mais comme dans tout, il y a des effets pervers et c'est justement ce pouvoir de nous donner envie de consommer qui est vivement décrié.
Comme vous le savez depuis mes posts sur Stockholm, j'aime aussi la Suède. Et le génie, on le retrouve aussi (et surtout) chez nos amis scandinaves, souvent présentés comme un modèle à suivre, quel que soit le domaine.
Impossible de nier qu'ils sont aussi brillants en communication lorsqu'on visite cette exposition.
Cette dernière est organisée selon 4 thèmes :
- La communication des ONG et du secteur public
- La publicité comme marqueur de son époque
- La publicité créative
- Le marketing numérique
Autant vous prévenir, toute l'exposition réside dans une pièce, et également une salle de l'autre côté de la Cour qui diffuse des vidéos. Ça parait petit mais les affiches et vidéos sont tellement bien choisies qu'on ne peut ressortir de là indifférent.
En effet, en Suède, la réclame ne sert pas uniquement à faire la promotion de produits ou services. Le gouvernement et autres institutions se servent de l'influence de la pub pour aborder des sujets de société : sécurité routière, homophobie, harcèlement à l'école, égalité des sexes, problèmes d'alcoolémie... Les campagnes sont certes moralisatrices mais vraiment bien réalisées. L'impact sur les citoyens est fort. Pour preuve, les campagnes sur l'alcoolémie ont réellement changé la relation des suédois à l'alcool.
Prenez le temps de regarder les vidéos, leur message est puissant. Celle sur le harcèlement à l'école est vraiment poignante. D'autres vous feront également sourire (les suédois sont vraiment plein d'humour) comme cette publicité totalement loufouque où des citoyens sont remerciés, en chanson, dans des lieux improbables pour leur contribution à la redevance télé. Le genre de publicité qu'on n'imagine pas du tout en France.
En bref, visiter l'exposition "Plus que de la pub'", c'est avoir l'impression de revivre les années où "Culture Pub" était diffusé (Badoumba!). Et c'est aussi se dire qu'on a beaucoup à apprendre des suédois, toujours très avant-gardistes.
Alors tentés ? Ou peut-être avez-vous déjà visité l'exposition ?
Institut Suédois
11, rue Payenne
75003 Paris
Julie
Je n'étais pas au courant de cette exposition, mais ta description me donne envie d'y aller !
RépondreSupprimerVite vite, il reste plus que quelques jours ! Mais ça vaut le coup :)
SupprimerXx
Julie²