L'IMA accueille IAM

En mode bonheur

L'Institut du Monde Arabe nous propose une nouvelle exposition qui nous fait voyager. Cette fois-ci, nous partons sur les traces de la culture Hip-hop : "Le Hip-hop : du Bronx aux rues arabes"...

Sous la direction artistique d'Akhenaton (pas besoin de vous le présenter...), cette exposition temporaire retrace l'histoire du Hip-Hop sous toutes ses formes. 
Tout commence dans le Bronx pour se terminer aux quatre coins du Monde, en faisant un passage remarqué à... Marseille !
Je dois le reconnaître, même si je suis marseillaise, je n'y connais absolument rien au Hip-hop. J'ai déjà écouté des albums d'IAM, je connais vaguement quelques graffeurs mas ça s'arrête là. Je vous laisse imaginer quand j'ai réalisé la place important qu'avait eu Marseille dans le développement du hip-hop : trop de fierté ! (On aime sa ville ou pas...)

Cette exposition a été un véritable cours d'histoire, interactif, où on en ressort avec des infos - des sons - des images plein la tête.
Même si on s'en doute, avec sa forme souvent contestataire, le hip-hop s'est aussi construit en parallèle des événements politiques, comme récemment avec Les printemps arabes. 

Des œuvres inédites sont présentées et le parcours est accompagné d'une bande-son parfaite qui suit l'évolution du genre musical.
Les 1000m² consacrés à cet art aux multiples facettes regorgent de pépites et de petits trésors : manuscrits de raps (notamment "Je danse le Mia"), photos de l'époque, vinyles, ...
Et ce n'est pas seulement un cours d'histoire, c'est aussi un cours sur l'art du djing avec vidéos à l'appui sur les techniques et explication des divers instruments qui servent à créer un morceau.
Je n'ai jamais vu une expo aussi complète avec autant d'informations et d'explications !

Ce que j'ai retenu en sortant de l'IMA, c'est que le Hip-hop n'est pas uniquement un courant de musique mais est une véritable culture. Du son, des textes, à la danse en passant par le graff, plusieurs disciplines artistiques y sont associées et se complètent. 

Alors, au risque de mal vous retranscrire l'exposition, je vous laisse avec quelques photos et le conseil d'aller rapidement la voir ! 

(Et on dit merci à Laure qui a eu la super idée de me proposer d'y aller ! ;) )

En mode bonheur

En mode bonheur

En mode bonheur

En mode bonheur

En mode bonheur

En mode bonheur

En mode bonheur

En mode bonheur

En mode bonheur

En mode bonheur

En mode bonheur

En mode bonheur

En mode bonheur

En mode bonheur

En mode bonheur

En mode bonheur

En mode bonheur

En mode bonheur

En mode bonheur

En mode bonheur

En mode bonheur

En mode bonheur

Institut du Monde Arabe
Jusqu'au 26 juillet 2015
Entrée : 10/8/5€
Métro : Jussieu





2 petits mots...:

  1. ca c'est le genre d'expo/evenement que j adorerais voir!
    bise



    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est vraiment géniale ! Il faudrait plus d'expo de ce type !

      A bientôt :)

      Séverine

      Supprimer

Un petit mot...

 

Facebook

Instagram

CODE PROMO - EN VOITURE SIMONE