EMB x IZY : 24h à BXL

Si Paris est une fête, alors Bruxelles est un festival !


Grâce à IZY, nous avons pu passer 24h de pure folie et d'amour à Bruxelles, la capitale Belge. IZY quoi ? Ha oui pardon, on vous explique et en bonus notre cityguide....


IZY c'est la nouvelle offre TGV low-cost, entre Paris et Bruxelles, proposée par Thalys.
Le deal est simple : un peu plus de temps de trajet pour un prix moindre, et des services allégés.
L'alternative parfaite pour un break et sortir de Paris !


Rendez-vous Gare du Nord pour monter dans notre train tout vert direction Bruxelles !
Honnêtement, on s'attendait à du low-cost pur et dur : des sièges tout petits, pas confortables, ... Pas du tout ! L'agréable surprise en montant dans notre voiture et découvrant nos places. L'intérieur de la rame, tout de vert vêtue, est déjà assez belle et même design ! Les sièges sont larges, positionnables, ultra conforts (on confirme qu'on a bien dormis dedans...), il y a également de larges tablettes, des prises (des prises dans du low-cost, assez dingue !), des reposes bouteilles et la place pour les bagages cabines. Bref, tout pour passer un agréable voyage, et ne pas voir passer les 2h15 de trajet entre les deux capitales !





L'arrivée à Bruxelles se fait en gare de Bruxelles-Midi (par contre, pour la beauté de la gare, on repassera...). Certes c'est pas la gare la plus centrale, mais en 3 arrêts de tram/metro vous êtes sur la place de la Bourse, juste derrière la Grand Place !

Nous voilà enfin arrivées, à l'heure, dans le pays des Bisounours ! Et c'est parti pour 24 heures de pure folie... On vous prévient, on a seulement dormis 3 heures, alors accrochez-vous pour nous suivre dans ce cityguide !
Et rendez-vous en bas de l'article pour une surprise...













xx Le Paon Royal
Rue du Vieux Marché aux Grains




Arrivées vers 14h, il commençait à faire faim. Sur vos bons conseils (merci !), nous sommes allées à la brasserie du Paon Royal.
Une bonne entrée en matière avec à la carte des bons plats du terroir (attention, pour les adresses healthy bruxelloises, il faudra repasser). Au menu pour nous : filet américain et vol au vent, accompagnés de frites. C'était bon, pas incroyable mais on a bien mangé. +1 pour les frites trempées dans la sauce du vol au vent : miam !
La déco du lieu est charmante, avec un cheval de bois au plafond !


xx Théâtre Royal de Toone - Estaminet
Impasse Sainte-Petronille
66 rue du Marché-aux-herbes











Ce lieu est un peu caché, on y est tombé par hasard. Situé au fond d'une impasse, il faut le repérer. Heureusement, nous sommes des filles curieuses hehe
Pourtant le repère a l'air d'être bien connu des bruxellois voire une institution !
Le Toone est un théâtre de marionnettes avec son petit bar où se rendre à l'entracte. Bon "petit" c'est un peu exagéré, parce qu'il y en a des tables dans l'estaminet ! Des longues tables, et tout un choix de bières ! Si vous ne savez pas quoi choisir, n'hésitez pas à demander conseil.
L'ambiance y est conviviale et chaleureuse, et y a même un petit chat trop chou. On se dit que c'est le bar où l'on peut passer des heures quand en hiver il fait -20 degrés..


xx Nuetnigenough
25 rue du Lombard






Après notre petit apéro à l'Estaminet, on suit les conseils de notre super serveur pour "souper" dans un restaurant au nom digne d'un meuble Ikea. On a essayé de le prononcer, échec total.
On se le répétera jamais assez : toujours récupérer les bonnes adresses auprès des locaux !
Ce restaurant était juste... Waw ! Le patron est génial et vous racontera tout un tas d'histoires. Que ce soit sur la ville, la bière ou les plats. Et la déco au style art déco, un peu épurée, avec ses tableaux décalés, on adore !
Et qu'est-ce que c'était bon ! Il rentre dans le top des restaus que j'ai pu tester dans ma petite vie. Vraiment, si vous passez à Bruxelles, vous devez vous y arrêter, vos papilles ne le regretteront pas.


xx Le Delirium Café
Impasse de la Fidélité

Bon, vous nous excuserez, mais nous n'avons pas pris de photos des 3 adresses suivantes. Nous étions trop occupées à déguster les boissons locales...
Le Delirium c'est le lieu de passage obligatoire quand vous êtes dans la capitale. L'ambiance y est dingue et le nombre de bières à l'ardoise est plus qu'impressionnant. Le bar a d'ailleurs obtenu en 2004, le record du monde de bières proposées : 2004.
L'ambiance dans les rues adjacentes au Delirium est folle. Tout le monde est dehors, tout le monde se parle et tout le monde profite du moment. Un frai festival !
Une bonne soirée à Bruxelles, commence donc au Delirium ! Faites-nous confiance, on sait de quoi on parle...


xx Le Floris
Impasse de la Fidélité

Pratique, le Floris est pile en face du Delirium. Après les pintes de bières, on enchaine avec les shots d'absinthe. Si, si, vous avez bien lu : d'absinthe... Et on le fait à l'ancienne : shot, morceau de sucre et flambé !
Si vous êtes courageux, vous tenterez l'absinthe à 90... Bon courage hein !



xx Celtica
Rue de Marche aux poulets


Après quelques bières et shots d'absinthe, si vous êtes d'humeur à vous ambiancer sur la piste, vous pourrez éventuellement vous retrouver au Celtica.
Un pub irlandais qui se transforme en espère de boîte avec 2 salles pour 2 ambiances. Le son n'est franchement pas ouf, du tout mais il y a de quoi passer un bon moment entre amis !


xx Natural Caffe
Boulevard Anspach






Hello le dimanche matin d'après soirée où les litres de café s'imposent.
C'était l'endroit parfait pour prendre notre petit-dej avec des Merveilleux. Le choix de café est large, la déco est design et lumineuse avec les grandes fenêtres qui donnent vue sur la route.
L'endroit bien cosy avec ses fauteuils où l'on se retient de faire une sieste...
Et un bon point pour la playlist : Justin Bieber ! (Oui, oui, on assume)


xx Aux Merveilleux de Fred
Rue du Marche aux Herbes





Nous y avions échappé à Lille, mais pas cette fois-ci.
Le Merveilleux est un gâteaux typique de Belgique, composé de meringue, chantilly et copeaux de chocolat. Que de bonnes choses !
Faites comme nous, prenez une boite de 6 minis pour pouvoir tous les goûter ! Coup de cœur pour le le classique et celui au café. Attention, c'est un peu écœurant avec la crème, mais ça se laisse quand bien même manger...


xx Atomium
Avenue de l'Atomium






Nous devions nous rendre aux serres royales de Laeken, mais la queue de 3 heures nous a vite découragé. Direction alors l'Atomium, comme la Tour Eiffel, construit à l'occasion d'une Exposition Universelle.
De loin c'est assez impressionnant, presque beau mais de près... Voilà, voilà ! Mais rien que pour la balade dans ce coin de Bruxelles, ça vaut le détour. Le parc autour est immense et très très beau.


xx Hôtel Saint-Nicolas
Rue de Marche aux poulets



Même si l'on a dormis que 3 heures, on avait quand même prévu un toit sur notre tête. Un petit studio tout mimi à l'hôtel Saint-Nicolas. Mieux placé que ça, ça n'existe pas !
Situé en face du Celtica, à côté des Galeries Royales Saint-Hubert et derrière la place de la Bourse.



























Ces 24 heures à Bruxelles ont été un vrai... bonheur !
Clairement, on ne voulait pas repartir. Les gens sont tellement gentils et serviables, toujours à vous sourire et disponibles.

Et pour que vous passiez un weekend aussi cool que nous chez nos amis les Bruxellois, on a un petit cadeau pour vous...
EMB x IZY vous font gagner 3 x 2 billets IZY direction la capitale Belge !
Pour jouer et tenter de gagner, rien de plus simple : laissez nous un commentaire sous ce billet avec votre histoire de voyage la plus insolite. Likez les pages Facebook En Mode Bonheur et IZY pour augmenter vos chances ;) Vous avez jusqu'au Mercredi 27 avril, 23h59 pour participer.

// CONCOURS TERMINÉ //
Et les gagnants sont...




Bon voyage !


Article en partenariat avec IZY et merci à Anne pour ce bel échange :)


17 petits mots...:

  1. Oh, très chouette article! Je me demandais justement si Izy valait la peine, et... je suis complètement convaincue! Moi ça serait + pour aller de Bruxelles (ma ptite ville <3 ) à Paris pour un weekend, parce que je l'ai déjà fait en bus, et ça m'a pris 4h30.. meh..
    Contente que t'ai apprécié ton séjour :D et chouettes photos!
    Pour le concours, on sait jamais, mais de toute façon, l'anecdote à le mérite d'être racontée:
    Je passais 3jours à Londres avec trois amis, on avait prit des lits dans un dortoir en auberge de jeunesse en plein centre de la ville. La première nuit se passe bien, on se réveille, visite toute la journée, on finit par un gros verre dans un pub, à l'anglaise, et on retourne pour dormir à l'auberge. Je veux me jeter dans mon lit, bien fatiguée, et bam... QUELQU UN est dans mon lit! Littéralement entouré de mes affaires, dans mes draps, un touriste dort! Je l'ai réveillé vite fait (presque avec une claque), il se justifie en disant qu'on lui avait assigné ce numéro de lit, alors, même si il avait vu plein d'affaires sur le dit, il a juste suivi les règles et s'est installé... tranquille. Après ma petite gueulande, je l'ai obligé à aller chercher des draps frais et de me refaire tout un lit :D non mais! Vive les voyages :p
    http://fluffy-lifestyle.blogspot.be/

    RépondreSupprimer
  2. Et bien, je vis un peu dans une grotte car je n'avais jamais entendu parlé de l'offre low cost de Thalys ! En tout cas, ça semble bien plus chouette que OUI GO et une excellente façon de re-découvrir à Bruxelles pour pas trop cher !
    Mon anecdote voyage : acheter un billet d'avion au dernier moment à Bangkok car ... je m'étais trompée de date à cause du décalage horaire ... Bref, j'ai du courir à l'autre bout de l'aéroport pour aller au comptoir acheter le billet, et re-passer in extremiss l'embarquement (avec 100 euros de moins ><) : les vacances commençaient bien !

    J'aime les pages Facebook en tant que "HORS DU TEMPS" :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Séverine,

    Je découvre ton super article, c'est hyper complet, j'ai adoré parcourir tes photos, elles sont canons !
    Je suis impressionnée que vous ayez eu le temps de faire & de voir autant de choses à Bruxelles en à peine 24h, wahouuu !! Vous deviez être bien fatigués après ce séjour express aussi chargé ! ;)

    Pour ma petite anecdote de voyage, elle est à la fois un peu malheureuse, et finalement elle est devenue un souvenir de voyage foufou et qui fait rire pas mal de gens quand je la raconte.
    Il y a trois ans, j'étais à Seattle aux États-Unis (j'adore cette ville), et le 1er jour de mon séjour, alors que je partais visiter la ville (sous un grand soleil en plus), je me suis cognée violemment la tête en refaisant mes lacets ... Et là, crâne ouvert et du sang qui me coule sur le visage.
    Le voyage commençait bien !! ... :-(
    Je me suis retrouvée aux Urgences les plus proches, et il se trouve que c'était l'hôpital de la série TV GREY'S ANATOMY ! lol
    Du coup quand je raconte cette anecdote aujourd'hui, j'ai souvent des gens qui me disent que j'ai eu de la chance de découvrir cet hôpital ... Ahahah.
    Tout s'est bien terminé, ma tête va très bien ,et finalement après qqs heures aux Urgences, mes vacances n'ont pas été trop perturbées par cet accident. Il fallait simplement que je fasse attention à ma tête, surtout quand je me lavais les cheveux.

    Voilà pour mon anecdote façon Miss Catastrophe. ;-)
    Depuis, tous mes voyages se sont parfaitement passés, ce fut le seul accident de voyage de ma vie, ouffff.

    (J'ai liké les 2 pages FB sous le pseudo Nathalie Dechard ... Je vais pouvoir suivre toutes les actus de ton Blog, beaucoup de sujets m'intéressent vachement, belle découverte ! :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Nathalie,
      Quelle histoire !
      J'espère que tu n'auras pas à visiter l'hôpital de Bruxelles lors de ta prochaine escapade... Parce que oui, tu as gagné 1 A/R direction la capitale belge, félicitations !
      Ecris-nous à enmodebonheur@gmail.com avec tes coordonnées afin que nous puissions t'envoyer tes billets IZY.
      A bientôt,
      Séverine

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Oh la belle surprise !! :o
      Merci beaucoup !

      mon petit email à votre attention est envoyé, merci encore à toute l'équipe ! :-)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout l'offre IZY, c'est vraiment une bonne initiative pour les étudiants comme moi qui souhaitent voyager à moindres frais ! :)

    Alors pour la petite anecdote : à chaque fois que je rentre au Vietnam pour aller voir ma famille, ma grand-mère avait l'habitude de dire à tout le monde que je venais de "la ville", parce qu'avec mon style vestimentaire, je ne fonds pas exactement dans le paysage du village haha. Elle préférait dire ça, au lieu de dire que j'étais sa petite fille qui habitait de France, de peur d'avoir des problèmes/de se faire cambrioler. En effet, dans ce village, les maisons sont quasiment tout le temps ouvertes, du coup tout le monde pouvait y entrer. Fort heureusement, nous n'avons jamais eu de soucis, mais j'étais un peu l'attraction du village : on me posait tout le temps des questions, on me traitait comme une touriste au marché (la négociation c'est tout un art là bas!)...etc.

    Voilà. J'ai aussi liké les deux pages Facebook, je croise les doigts !

    Hélène

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à l'équipe de En Mode Bonheur,

    Quel passionnant article voyage !!! J'ai ADORÉ ! :-)
    Les photos sont top, franchement, j'ai voyagé avec vous, bravo pour cet article. Y'a plein de bonnes adresses à garder, j'ai d'ailleurs mis votre article dans mes favoris (qui sait, pour une prochaine escapade à Bruxelles, peut-être grâce à votre concours d'ailleurs, qui sait ... hihi ;-)).

    J'adore voyager, parfois sur un coup de tête comme vous. Je me dis : il faut que je change un peu d'air, même un jour ou deux suffisent, c'est vrai que ça fait du bien de s'évader qqs heures, qqs jours, et penser à autre chose.

    Pour l'anecdote insolite, en fait il se trouve que j'adore le Basket, et notamment la NBA. Il y a 2 ans, je me suis organisé un petit roadtrip aux États-Unis, dans le Texas, pour parcourir ce territoire tout en allant voir plusieurs matchs de NBA. Et à San Antonio, je suis allé voir jouer les Spurs de Tony Parker, et en arrivant dans les couloirs de leur grande salle où joue l'équipe, un soir de match, j'ai eu la grosse chance de rencontrer Teddy Riner, qui venait lui aussi assister au match ce soir là !! (bon, la seule petite différence avec moi, c'est que Teddy était invité par Tony Parker, mais c'est le seul détail. lol).
    Il était hyper cool, je lui ai parlé, et je lui ai dit : "Tu es le 1er français que je croise au cours de mon voyage !". Et il m'a répondu : "Ah, et tu tombes sur moi ! :D " Tout ça dans un fou rire !
    Moi qui adore le sport, j'étais tellement aux anges de cette rencontre. Ça reste un immense souvenir de voyage. Et à la fin de mon roadtrip, je n'avais toujours pas rencontré un seul autre français que Teddy Riner. C'est peu banal, quand même ! :p

    J'espère que mon anecdote ne vous aura pas trop ennuyer ... Merci encore pour votre article super cool sur Bruxelles.
    (au fait, sur Facebook, je suis Jérôme Dub).

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Les photos donnent drôlement envie d'y aller ! Bravo pour l'article.

    Ma petite histoire. J'étais dans un hôtel avec une piscine à l'intérieur donc couverte. Tranquille dans mon transat sur le bord de la piscine quand soudain un filet d'eau tombe directement dans la piscine. Il y avait une fuite dans le toit !

    Et je ne sais pas pourquoi il me vient un jeu de mot idiot en anglais et je commence à le dire à mon compagnon de voyage. : It is not a swimming pool, it is a rainning pool !

    Sauf qu'à ce moment-là, un homme passe juste à nos côtés. Il entend ma phrase et commence à se marrer et me dit "It's a good one". Je me retourne et là CHOC ! Il s'agît ni plus ni moins que le célèbre acteur Mark Wahlberg !!!
    Waouuu ! Nous avons halluciné mais c'était bien lui !

    Voilà, j'ai fait rire Mark Wahlberg ! (avec un jeu de mot naze)



    Merci pour ce chouette jeu !

    Voici ma page Fb : https://www.facebook.com/FLDPDL

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, merci pour ce concours.

    Pour la petite anecdote: J'ai fais, il y a maintenant quelques années, un road trip en Australie. Durant le voyage j'ai atterri dans la ville d'Alice Springs (en plein centre du pays et en plein désert) pour pouvoir aller voir la fameuse montagne d'ULURU. Pour cela rien de mieux que de louer un 4X4 pour y aller. Une traversée de plus de 8h seul et perdu dans le désert australien. (Je n'ai croisé durant ces 8h pas plus de 6 ou 7 voitures).
    L'histoire commence donc en plein soleil de plomb quand l'un des pneus arrière crève et fait bouger la voiture dans tous les sens. Le temps de comprendre ce qu'il m'arrivait et de m’arrêter doucement sur le côté de la route (en terre). J'ai pu remarquer que le coffre et les places arrières étaient remplis d'eau. C'était les bidons d'eau pour le voyage (20L environ) qui s'étaient percés. Pneu changé et après avoir essayé le peu d'eau qu'il restait, j'ai du finir le voyage sous un soleil à plus de 45° avec un petit litre d'eau. 5h de route plus tard j'arrive enfin dans le petit village touristique à côté de la montagne et j'ai enfin pu boire à ma soif.

    Voila une petite expérience que je ne souhaiterai en aucun cas revivre.

    (J'ai liké les pages FB sous le noms Cyril V.O)

    Cyril

    RépondreSupprimer
  8. Hi EMB people!

    Nice post and cool pics from Brussels.

    Went to Marseille recently and got taken to for lunch at this super nice petite epicerie somewhere near the harbour. It appeared the place was run by two sisters, both really cool and nice, and the food was everything just perfect style. The other one of them looks at me and says she knew me from somewhere. Apparently, she is an actress and (used to be) a regular hang around in the Paris party scene and DJ at chez Moune. Well, she told she'd would organise dj sets nowadays in Marseille and invited us over whenever - good excuse to back to the south soon (I'm still thinking don't know where have we met)...

    looking forward to your future posts!

    cdlt, tuomas autio

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi Tuomas !
      You won ! Before scheduling your next visit to Marseille, you'll have to program a weekend in Brussels. For your tickets, write us with your contact information : enmodebonheur@gmail.com :)
      See you soon,
      Séverine

      Supprimer
  9. Heps, c'est avec grand plaisir que j'ai lu cet article sur notre belle ville qu'est Bruxelles ! :)
    J'aimerais, à mon tour, pouvoir en écrire un aussi beau sur un séjour à Paris grâce à votre concours !

    J'ai donc une petite anecdote de voyage à vous raconter : je suis partie pendant 3 mois au Togo; à Kpalimé dans une ville au nord de la capitale. Ces trois mois furent rythmer par les visites et les découvertes ! Un week-end, mon amie et moi décidons d'aller faire un tour en ville, à notre étonnement, une des rues en bas de chez nous est noire de monde. Nous nous approchons, demandons aux gens ce qu'ils se passent. On nous répond qu'un chef de famille assez connu est décédé et que ce sont ses funérailles. Nous décidons donc d'aller voir de plus près ce qu'il s'y passe. Et la plusieurs étonnements ! De un, c'est la méga fiesta, tout le quartier est en train de remuer son bool au son de la musique africaine ! Nous décidons donc de faire de même et passons une soirée endiablée ! Au moment de s'en aller (tard dans la nuit déjà), un de nos amis togolais nos rattrape et nous dit "hé, vous ne voulez pas voir le défunt ?" Assez étonnées, nous déclinons poliment en lui expliquant que chez nous, nous n'avons pas l'habitude d'aller voir les défunts. Il insiste ! Il insiste tellement que nous finissons par accepter et la .. nous tombons nez à nez avec le chef du village, décoré, debout, lunette sur le nez et chapeau sur la tête ! Une tradition qui vient du Bénin apparement. Assez surprenant et détonant ! :) La vision de la mort est décidément radicalement différente d'un pays à l'autre :)

    Merci pour ce petit concours ! :)

    J'ai liké les pages FB sous le nom de Da Dfs :)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai noté pleins de bonnes adresses pour Bruxelles et je dois les mettre en pratique, merci pour ce concours !

    Pour l'anecdote de voyage, je dirais la fois où on a loupé notre avion, on avait pourtant enregistré nos bagages trois heures à l'avance sauf qu'on a trop trainé au petit déjeuner dans l'aéroport et au moment de passer la sécurité, c'était l'heure du décollage, et j'ai osé dire, ils vont nous attendre mouhahaha. Chose que bien sur l'avion n'a pas fait, il a fallu courir au comptoir Air France pour repayer des billets, pour partir le jour meme, 2000 euros donc on est parti le lendemain, ouf ! (ou alors quand petite, mes oreilles me faisaient affreusement souffrir dans l'avion Paris - Rome, et j'ai fini en premiere classe puis dans le cockpit tellement le personnel de bord était adorable mais surtout tellement je cassais les oreilles aux autres passages :D)(et évidemment je like deja votre page avec celle du blog, et je vais de pas liker celle d'IZY)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :)
      Décidément que d'aventures en avion. J'espère que ton voyage en IZY aura moins de péripéties... He oui, tu fais partie des heureux gagnants !
      Envoies nous un mail à enmodebonheur@gmail.com avec tes coordonnées pour avoir tes billets direction Bruxelles !
      A bientôt,
      Séverine

      Supprimer
    2. Oh trop chouette ! Merci beaucoup les filles :)

      Supprimer
  11. Trop cool ce petit concours ! On fantasme sur cette ville depuis quelques temps, alors je saute sur l'occasion !

    Pour l'anecdote, je suis partie aux USA en avril 2014. Marseille >> Amsterdam >> NYC >> Norfolk. Le drame se passe à NYC. J'attends mon dernier avion, à la bonne porte d'embarquement. Quand arrive l'heure j'y vais, motivée, je monte dans le premier avion (j'ai su après qu'il y en avait plusieurs à la même porte...). Et puis là on nous compte, re-compte, rere-compte. On vérifie nos cartes d'embarquement, arrive mon tour "vous allez à Norfolk ?" "Oui" "ce n'est pas le bon avion mademoiselle" (in english of course !).
    Premier grand moment de solitude quand il a fallu se lever et quitter l'avion, en mettant tout le monde en retard.
    Deuxième grand moment de solitude quand il a fallu monter dans le bon avion, qui m'attendait, et qui a aussi eu du retard du coup...


    Merci pour ce concours les filles !
    FredLag

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    Quel joli article, les photos donnent envie de découvrir Bruxelles.

    Pour ma petite anecdote de voyage, le retour en France de mon premier voyage à l’étranger a été assez mémorable. J’ai un peu paniqué à ce moment-là, j’avoue. Ma copine a une intoxication alimentaire le jour de notre retour en France. Elle est malade dans l’aéroport, elle ne tient évidemment pas debout. Je décide de l’asseoir sur un chariot à bagages et de la déplacer ainsi dans l’aéroport. Nous sommes devenues une source d’amusement et de divertissement pour des touristes asiatiques qui nous prennent en photo.

    (J'ai bien évidemment liké les deux pages FB).

    Chloé

    RépondreSupprimer

Un petit mot...

 

Facebook

Instagram

CODE PROMO - EN VOITURE SIMONE