L'Institut de Bonté


Avant, le 84 quai de Jemmapes était une annexe brocante/vintage du Comptoir Général. Désormais, c'est la maison du bonheur, la petite maison dans la prairie, un petit coin de campagne en plein Paris : L'Institut de Bonté.
Avec ses paniers remplis de fruits et légumes, ses carreaux de terre cuite, ses chapeaux de paille, son comptoir en bois récup'... Le café-cantine est devenu le lieu le plus Instagramable de Paris, du moins, du Canal St Martin. C'est d'ailleurs grâce à toutes ces photos que j'ai connu le lieu et ai profité de ma dernière matinée parisienne pour aller y prendre le petit-dej'.


Face au Canal, une devanture en bois, sans enseigne. Une fois à l'intérieur, on se sent comme transporté à la campagne, dans la salle à manger d'une bâtisse au milieu des champs.
Pour le petit-dej', la formule est simple : 8€ et tout à volonté. Dur de ne pas faire la gourmande avec les confitures maison, les différents muesli, les fruits, le beurre maison bien crémeux, les différents pains; mais c'est écrit, la maison n'aime pas le gaspillage alors rien ne sert de faire déborder son assiette pour ne pas tout manger. Côté boissons, jus & boisson chaude au choix. J'ai opté pour un jus de poires, pressées sous mes yeux. Rien à voir avec le jus de poire acheté en bouteille ! Pour le chaud, j'ai choisi, pendant un long moment, un des nombreux thés proposés. Ca sera un "Bons baisers de Paris".
Le midi, on peut déjeuner pour 13€ avec le plat du jour maison, la soupe à 4€, le thé à 3€50 ou encore la noisette à 2€50. La bonté du lieu se traduit aussi dans ses prix plutôt doux.
Le service, lui, est discret. On vous laisse tranquillement passer un bon moment dans l'Institut mais on est aux petits soins si besoin. J'ai un peu discuté avec la serveuse (ou gérante, je ne me souviens plus...), corse d'origine. Elle aussi a fait ses études à Aix-en-Provence. Encore de bons points pour le lieu ( #chauvine ).
Côté ambiance, on se croirait à un repas de famille dans la maison de campagne avec les grandes tables en bois. Le tout, sur fond de musique folk. Le son parfait pour se croire au milieu des bottes de foin.











Si la campagne vous manque, si vous aimez la nature, si vous avez envie d'un petit-dej' sain à prix doux, si vous avez envie de mettre une jolie photo de paniers de fruits et légumes sur votre Instagram, l'Institut de Bonté est fait pour vous ! A tester, vraiment.

L'Institut de Bonté
84, quai de Jemmapes
75010 Paris
Facebook
Ouvert du lundi au dimanche, 8h-00h
Métro République / Gare de l'Est


4 petits mots...:

  1. Mais cette adresse a l'air tellement merveilleuse !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est génial comme endroit ! La campagne en plein Paris :)

      Xx
      Julie

      Supprimer
  2. coucou!
    superbe cette adresse! comme je suis de Paris, et je cherche un peu de naturel et d'authenticité, cet endroit est juste idéal :)
    merci pour ce partage, c'est super je trouve!
    bisous!

    RépondreSupprimer

Un petit mot...

 

Facebook

Instagram

CODE PROMO - EN VOITURE SIMONE