Paris 9 - Autour d'Opéra


Tout arrive un jour... Une partie de la Team Paris (moi...) a quitté le 11ème pour emménager (provisoirement-avant-un-retour-express-dans-notre-quartier-chéri) dans le 9ème.
Un sacré changement, dans un quartier que je ne connais que très peu. C'est donc parti pour une visite de cet arrondissement central, première partie...

Quand je dis aux gens que je vis dans le 9ème arrondissement, tout le monde y va de son "Ho c'est génial". De mon côté, le cœur toujours en deuil de mon Est parisien, je réponds un "Oui mais non".
Trop de monde, trop de familles et d'enfants-trottinettes et surtout trop de touristes car trop de choses à voir dans ce coin là de Paris.
Trop de choses à voir ? Je vous assure, regardez...


L'OLYMPIA

On ne présente plus cette salle de spectacle légendaire. Depuis 1893 elle a accueilli les plus grands artistes, et pour ces derniers s'y représenter est la reconnaissance ultime, l'Olympe.
Je me souviens y avoir vu mon groupe préféré, AaRON. L'ambiance était particulière, mystique et magique.
L'entrée dans le style music hall de la salle vous replonge dans les années passées. C'est d'ailleurs le plus ancien music hall de Paris toujours en activité.
La salle a vu passer près de 1 860 artistes et accueilli 13 000 représentations !

28 boulevard des Capucines,
75009 Paris








LA PLACE EDOUARD VII

Cette place de 1912 est un peu en retrait, et on l'a devine à peine.
J'y viens souvent l'été, car elle est l'abri de l'agitation du quartier, zone piétonne, et donne l'impression d'être hors Paris. On y trouve plus facilement une place en terrasse. Mais il faut être prêt à payer 10€ son Coca !








LA BOUTIQUE LINDT

Qu'on se le dise, je vis pour le chocolat. Il y a toujours une tablette de chocolat qui traîne au bureau ou à la maison.
J'aime particulièrement le Lindt, noir 99%. C'est donc sans surprise que la boutique Lindt fait partie de mes bonnes adresses. Vous y trouvez la collection de tablette, de l'achat en vrac et un coin salon de thé où vous pouvez déguster un bon chocolat chaud accompagné d'une pâtisserie.

11 bis rue Scribe,
75009 Paris
















LE MUSÉE DE LA VIE ROMANTIQUE

Finalement le 9ème arrondissement regorge d'endroits cachés, loin de la foule parisienne.
C'est le cas du Musée de la vie romantique. Il se remarque peu, et il faut plonger dans une longue allée pour arriver dans sa jolie cours fleurie.
Je n'ai pas encore visité l'intérieur du musée, mais j'ai profité de sa verrière et de sa terrasse pour une pause café des plus agréable...

16 rue Chaptal,
75009 Paris








Vous connaissez les "on s'habitue à tout" et "on s'adapte". Et c'est vrai.
Je commence à apprivoiser l'endroit, et me faire à l'ambiance de cet arrondissement.

Prochainement, je vous parlerais de la rue des Martyrs, du 36 Corneil l'un de mes bars préférés de Paris et Des souris et des hommes où les dimanches après-midi on se laisse séduire par une pâtisserie.

Bref, le 9ème je commence à l'aimer un peu.



1 petits mots...:

  1. OH MAIS C'EST GENIAL :D
    J'aimais beaucoup (beaucoup) le 9eme arrondissement :) Même s'il y a beaucoup trop de touristes à Haussmann / Opéra, il y a des coins très sympas comme le musée de la vie romantique, le musée Gustave Moreau. Et le quartier de Pigalle / Ntre Dame de Lorette / St Georges est vraiment cool !

    RépondreSupprimer

Un petit mot...

 

Facebook

Instagram

CODE PROMO - EN VOITURE SIMONE