L'année dernière, nous reprenions l'année avec une expo pleine de sens, celle de Combo "CoeXisT".
Et pour débuter 2017, nous remettons cela pour vous présenter The Color Line, au Musée du Quai Branly.
Attention, l'expo est à voir jusqu'au 15 janvier ! (Oui, en 2017 on fera encore tout au dernier moment, désolées...)
Le sujet est encore beaucoup trop d'actualité. Alors forcement, on se laisse vite prendre dans cette exposition retraçant l'Histoire de la ségrégation, des combats contre le racisme et pour l'égalité menés par les Noirs aux Etats-Unis.
Le terme "the color line", titre de cette expo et symbolisant la ségrégation, est apparu dans un article écrit en 1881 par Frederick Douglass, puis reprit par W.E.B. Du Bois fondateur de la National Association for the Advancement of Colored People.
Près de 600 documents sont réunis au Quai Branly, dans une scénographie divisée par thèmes et époques, mettant notamment en avant de nombreux artistes et oeuvres remarquables.
Rien n'est oublié et tout est étudié, c'est pour cela qu'on vous conseille de prévoir bien 2 heures pour faire correctement cette exposition.
150 ans d'histoire à travers les yeux des Africains-Américains, racontant cette ségrégation qui débute après la Guerre de Sécession et continue encore malgré le Civil Rights Act. Car même si l'esclavage est aboli, le combat est loin d'être terminé...
Les grands faits qui ont marqué l'Histoire sont illustrés, mais sont également détaillés les événements comme la ségrégation maintenue dans les contingents armés durant la Grande Guerre.
L'exposition se termine par des œuvres contemporaines et sur le tableau géant de Mickalene Thomas , revisite de "The Origin of the Universe"...
Jusqu'au 15 janvier 2017
Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
37 Quai Branly
75007 Paris
Metro : Alma
0 petits mots...:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot...