Il fait partie de ces pépites de musées parisiens. L'endroit incroyable qui vous émerveille à chaque salle. Le Musée des Arts et Métiers regorge de trésors et pourrait si facilement être comparé à un coffre au trésor...
Des trésors et quels trésors !
Le Musée des Arts et Métiers est la vitrine de l'évolution technique, industrielle et technologique de l'humanité.
- LES COLLECTIONS -
Les Arts et Métiers fait la part belle aux inventions !
Du premier compas à la dernière fusée en passant par des dizaines de sextants présentés, la collection est très riche.
Tout est soigneusement présenté et expliqué avec son histoire associée. Et si vous n'étiez pas très branché technique et rouage à l'école, il est possible de vous découvrir une nouvelle passion là-bas.
Les objets sont tellement magnifiques qu'ils s'admirent tels des oeuvres d'art.
Le parcours se divise donc en plusieurs salles : instruments scientifiques, matériaux, construction, communication (ma préférée avec les machines à écrire et les énormes presses), énergie, mécanique, transports (ma deuxième préférée : #passiontrain) et théâtre des automates (ça fait peur...).
En objets incontournables, vous rencontrerez : la machine arithmétique de Pascal, la première machine à coudre, la presse typographique Marinoni, le premier télégraphe, mais aussi le système d'exploitation de la ligne 14 du métro parisien, l'aéroplane de Clément Ader et le plan en relief des docks de la Joliette à... Marseille !
Prévoyez bien entre deux et trois heures pour visiter correctement le Musée.
- LE LIEU -
Outre ses collections, son bâtiment vous fera également rêver.
Le Musée des Arts et Métiers est installé dans l'ancienne église de Saint-Martin des Champs depuis 1798 ! Assez incroyable, encore plus quand on apprend qu'il est au-dessus d'un sanctuaire de l'époque mérovingienne.
Je vous laisse découvrir toute son histoire ici, mais on s'arrêtera tout de même sur l'incroyable nef servant de salle des "machines en mouvements" : vélos, voitures, avions, ... Des plus anciennes aux plus récentes, la rencontre de ces machines dans cette magnifique église est presque empreinte de poésie. Un contraste osé et bien pensé entre le décor médiéval et ces inventions techniques.
En particulier grâce à son agencement : une passerelle pour gagner en place et vous présenter au mieux ces machines. Par contre, si vous avez le vertige, évitez (coucou j'ai failli faire une crise d'angoisse tout en haut...).
- MECENAT PARTICIPATIF -
Vous l'aurez compris ce Musée/Monument rentre dans notre Top 5 (Panthéon, Conciergerie, IMA, on cherche le quatrième...), on ne peut que partager avec vous leur dernière actualité.
Le Musée des Arts et Métiers lance pour la première fois sa première campagne de mécénat participatif dans le but de restaurer les panoplies d'outils de Wertheim.
Nom de l'opération, si vous l'acceptez : "Outils cherchent mécènes !"
En mai prochain et ce jusqu'en novembre vous pourrez découvrir l'exposition temporaire " Les Meilleurs Ouvriers de France". Quatre panoplies d'outils seront présentées, mais avant cela elles ont besoin d'une restauration. Ces outils proviennent des fabriques de Franz Wertheim, primées à l'Exposition Universelle de 1855 à Paris. Etreignoirs, gouges, fermoirs, ... ces outils de menuisiers, tourneurs ou tonneliers sont témoins de l'Histoire et ont besoin de vous.
Le Musée a besoin de 25 000€ pour procéder à ces restaurations, et c'est pourquoi elle lance cette campagne de mécénat, jusqu'au 21 avril 2017 !
Si vous êtes interessé par participer à cette aventure unique, vous trouverez toutes les informations nécessaires ici : www.commeon.com/fr/projet/
60 rue Réaumur
75003 Paris
Métro : Arts et Métiers
0 petits mots...:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot...