Nos venons de fêter nos trois ans à Paris, et pourtant nous découvrons encore chaque jour un peu plus cette ville si particulière.
Ma meilleure amie est venue me rendre visite récemment, et comme d'habitude pour lui faire découvrir la ville, j'ai utilisé mon arme secrète : le jeu de piste ! Cette fois-ci, nous nous sommes aventurées dans les rues du plus ancien quartier parisien, le 5ème arrondissement...
C'est à Saint-Michel, cœur du quartier latin que notre petite épopée commence.
Saint-Michel est un quartier typiquement parisien, le cliché des films romantiques. S'y mêlent nombreux touristes et étudiants, d'ailleurs nous étions souvent dans ces rues (et bars...) à notre arrivée à Paris.
A l'entrée de Paris 5, se trouve la sublime église au style gothique Saint-Séverin.
Je vous invite à y entrer, pour découvrir son intérieur assez moderne avec une croix lumineuse et des vitraux contemporains par Jean Bazine. Sept siècles de travail artisinal des vitraux ornes les ouvertures de cette église. Son immensité dans un petit quartier, qui comprend son cloître aussi, en impose.
Cela rejaillit sur le quartier, avec ses nombreuses rues et bars mentionnant Saint-Séverin
En continuant à arpenter les rues, vous découvrirez l'Hôtel de Cluny. Avec son style médiéval, cet édifice ne pouvait abriter que le Musée du Moyen-Âge ! A l'intérieur sont exposées des œuvres du I° au III° Siècle : orfèvrerie, tapisserie, sculpture, mobilier, ...
Avancer de quelques pas, et vous voilà devant l'Université qui fait fantasmer la plupart des étudiants : la Sorbonne.
C'est Robert de Sorbon qui fonde en 1257 un collège destiné à l'enseignement de la théologie aux étudiants pauvres. Sous Richelieu, il est reconstruit, puis réaménagé sous la III° République.
Sur le blog, on ne vous présente plus Le Panthéon. Ancienne église en forme de croix grecque dédiée à Sainte-Geneviève et voulue par Louis XV, le monument fait honneur aux Grands Hommes.
Dès le mois d'avril, vous pourrez accéder aux parties hautes du Panthéon et avoir une vue imprenable sur la Capitale.
La fin de la visite vous conduit au Jardin des plantes et à la Mosquée de Paris.
Magnifique lieu, on vous en parlera dans un prochain billet...
Bonne balade !
Je ne suis pas souvent dans cet arrondissement mais il faut absolument que j'y aille pour découvrir la mosquée de Paris !
RépondreSupprimer