La Camargue, on adore y retourner aux beaux jours. Après Salin de Giraud et Beauduc, c'est à Aigues-Mortes qu'on poursuit notre route...
L'année dernière, nous vous avions fait redécouvrir l'imposante Cité de Carcassonne. Et bien la Cité médiévale d'Aigues-Mortes n'a rien a lui envier, et nous a tout autant séduit et surprise.
En effet, la cité camarguaise possède un riche passé historique !
Aigues-Mortes est l'un des premiers ports a être construit en Méditerranée.
C'est en 1240 que Saint-Louis, Louis IX, décide de créer une ville portuaire dans le Sud de la France, afin de servir de point de départ pour ses croisades. Par la suite, il fait construire un Château, la Tour de Constance et des remparts encerclant la cité.
Aujourd'hui, vous pouvez toujours parcourir les 1634 mètres de remparts et visiter la Tour de Constance. La pierre des remparts provient des carrières de Beaucaire et des Baux.
Aigues-Mortes continue d'être le théâtre de l'Histoire de France, marquée entre autres par les affrontements entre les catholiques et huguenots (allez, on se souvient de ses cours d'histoire du lycée). Comme on ne se veut pas blog-histoire, je t'invite à lire tout ça mieux expliqué ici & ici.
Depuis les remparts, vous pouvez admirer un magnifique panorama sur la ville mais aussi sur la région les salins et tout au fond si vous avez l’œil (ou l'objectif qu'il faut) la Grande Motte.
Toits du Sud, palmiers, remparts et Camargue en arrière-plan de la vue, m'ont conquise en une fraction de seconde.
C'est aussi intéressant de voir la géométrie des rues à l'intérieur des remparts, puis la ville qui s'est étendue hors de ces derniers.
C'est aussi intéressant de voir la géométrie des rues à l'intérieur des remparts, puis la ville qui s'est étendue hors de ces derniers.
Dans la Cité, n'hésitez pas à vous éloigner de la place et vous balader dans les plus petites rues. Ainsi vous échapperez à l'agitation et la horde de touristes.
La place proche de la rue Paul Bert avec ses immenses palmiers est parfaite pour se caler en terrasse au Soleil ! Pour nous, il ne manquait que les cigales en fond sonore...
Comptez une bonne demi-journée pour faire le tour de la Cité ainsi que des remparts. Et pensez à prendre une bouteille d'eau : il n'y a qu'une entrée et qu'une sortie !
Et parce que nous n'avons pas terminé notre périple en Camargue, rendez-vous bientôt sur le blog pour (re)découvrir les Saintes-Maries-de-la-Mer...
Aigues-Mortes
Les Tours et Remparts
Horaires : 10h - 17h30
Tarif : 8€
J'ai de super souvenirs de Aigue-Morte, ça me fait plaisir de revoir des photos :)
RépondreSupprimerAigues-Mortes est une petite ville très sympa, j'aime beaucoup m'y promener quand j'ai la chance de rentrer dans la région :)
RépondreSupprimerOn s'était arrêté quelques heures à Aigues-Mortes il y a 3 ans je crois et j'avais beaucoup aimé l'ambiance de cette ville. J'aime beaucoup quand il y a des remparts, j'essai de m'imaginer la cité à l'époque :)
RépondreSupprimer