LES GRANDES EAUX MUSICALES
Envie d'une balade pas comme les autres pour le printemps ? D'avril à Octobre, les Grandes Eaux Musicales de Versailles sont de retour.
Ce que l'on appelle les Grandes Eaux, ce sont les 55 bassins et fontaines disséminées dans le jardin du château de Versailles, qui s'animent en musique depuis près de 350 ans avec la même splendeur.
Nous avons eu la chance de flâner dans le jardin et de découvrir le fonctionnement de ces fontaines, en prenant des chemins et des souterrains inédits et fermés au public. On vous emmène dans un Versailles d'époque, un Versailles caché et un Versailles toujours aussi splendide !
Pour découvrir comment toutes ces fontaines fonctionnent, il ne faudra pas être claustrophobe... C'est une galerie de près de 35km de souterrains qui court sous le jardin de Versailles, dont 80% est d'époque ! C'est partit pour une balade de 350 ans en arrière.
Le coeur du système c'est ce qui est appelé "L'araignée", et qui permet d'alimenter les 55 bassins et fontaines en eau. Une structure tout en plomb, avec des soudures à la cuillère datant de l'époque. Impressionnant de voir à quel point tout les équipements d'époque ont été restaurés et chouchoutés par le personnel depuis autant d'années, et qu'il est toujours parfaitement fonctionnel !
Il est 17h, l'heure d'activer les fontaines du bosquet de la Salle de Bal. Un tour de manivelle (toujours d'époque!) et voici les fontaines en action pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Le grand final de cette balade au sein du jardin de Versailles, c'est le Bassin de Neptune.
Et si vous souhaitez découvrir les Grandes Eaux d'une manière encore plus spectaculaires, tous les samedis soirs d'été ont lieu les Grandes Eaux Nocturnes. 2h30 de balade dans les jardins mis en lumière, pour finir par un spectacle de feu d'artifice.
VERSAILLES, LE CHÂTEAU
On ne le présente plus, le château de Versailles représente à lui tout seul un des plus grand symbole de l'histoire française. 800 hectares de splendeur, de démesure et d'art, où l'on vous emmène faire un petit tour en images.
Et voilà pour la petite parenthèse culturelle et historique ! Si la visite du chateau en lui-même ne vous tente pas, n'hésitez pas à passer un après midi ensoleillé dans les jardins, ne serait-ce que pour flâner au bord du lac et faire un tour de barque dans un environnement hors du commun :)
Un immense merci à Elisabeth pour son invitation et cet après-midi incroyable.
Anouk & Séverine
Tes photos sont sublimes et donnent un aperçu du spectacle qui attend ceux qui visitent ce lieu. J’espère avoir l’occasion de m’y rendre bientôt, car ce serait une expérience fabuleuse.
RépondreSupprimer