Les parfums nous évoquent toujours beaucoup de choses : un souvenir, une personne, un objet.
Mais jamais l'Histoire, celle de la France et de nos livres de classe.
C'est le pari osé de Chantal Sanier et du Centre des Monuments Nationaux, de nous raconter l'Histoire du Palais Royal au travers des senteurs avec l'expérience olfactive "Subodore"...
Le parfum de ma mère, de mon copain ou de ma meilleure amie (et même celui de ma vieille prof de piano...), je peux le reconnaître sans problème, à des kilomètres à la ronde. Comme tout le monde, parce qu'il s'agit d'une odeur qui nous marque et qu'on apprécie (sauf pour la prof de piano).
Mais si on me demande de reconnaître le parfum de Molière, ça devient un exercice un peu plus compliqué...
C'est pourtant le jeu auquel s'est prêté la créatrice de parfums Chantal Sanier. Elle souhaitait raconter l'histoire du Palais Royal de manière différente, à travers les mélanges de senteurs.
En accord avec le Centre des Monuments Nationaux, dix grands personnages historiques en lien avec le lieu ont été sélectionnés : Richelieu, Louis XIV, Anne d'Autriche, Monsieur, la princesse Palatine, Molière, le Régent, mademoiselle Montansier, Camille Desmoulins & Philippe Egalité.
Mais alors comment créer un parfum qui corresponde à ces personnages si emblématiques ?
Un parfum évoque la plupart du temps un souvenir. L'artiste a donc choisi des anecdotes de la vie de ces protagonistes pour s'en inspirer et créer la senteur correspondante.
J'ai eu un coup de coeur pour la senteur évoquant Anne d'Autriche, mélange de frangipane et fleurs. Par contre, la senteur de Philippe Egalité... Chantal Sanier ne sent pas du tout ce personnage, et a donc réalisé "son" odeur en assemblant "des choses testostérones commerciales" et une fleur vénéneuse". Le mélange est surprenant...
En plus de jouer avec les odeurs, Chantal Sanier a joué avec les mots, écrivant les textes sur les colonnes, des petits bouts de vie de ces personnes historiques qui l'ont accompagné durant deux ans.
Grâce à cette exposition-expérience, le parfum se transforme en medium et n'est plus seulement un simple objet de séduction. Et on se prend vite au jeu de se baisser pour découvrir l'odeur et essayer de deviner ce qui la compose. C'est aussi un moyen pour le Palais Royal d'attirer l'attention de ses visiteurs, souvent de passage entre ses colonnes et ses galeries.
Attention, cette balade olfactive n'est présente qu'un mois, alors dépêchez-vous !
L'ATELIER "ODEUR DE SAINTETÉ"
Situé dans un appartement parisien Quai du Louvre, l'atelier de Chantal Sanier ressemble à un cabinet de curiosités. Des flacons, des recettes, des ustensiles, des plantes, ... Il y a en a de partout, dans un désordre ordonné pour une parfaite harmonie visuelle.
Passionnée par les parfums, j'étais émerveillée de voir l'envers du décor, la fabrication de ceux-ci. Et surtout, entendre parler Chantal Sanier de son métier avec autant d'amour.
C'est ici qu'elle crée ses parfums pour sa marque "Odeur de Sainteté", et depuis deux ans pour son installation "Subodore". Toujours des parfums naturels, sans molécule de synthèse, grâce à son domaine de 600 hectares dans la région de Montpellier.
Prochainement, Chantal Sanier devrait ouvrir une boutique dans la Galerie Montpensier du Palais Royal. Si sa boutique est aussi belle que son atelier, j'ai hâte de la découvrir.
& on partage souvent nos escapades en "Story" sur Instagram !
Alors n'hésitez-pas à nous suivre pour une dose de bonheur en vidéo ;)
>> www.instagram.com/EnModeBonheur
Jusqu'au 21 septembre
Jardin du Palais Royal
8 rue de Montpensier 75001 Paris
J’adorerai vivre une telle expérience. Je ne suis pas très fan de parfums, mais découvrir des senteurs de cette manière est à mon avis original. Je te remercie de nous partager ce moment à travers cet article.
RépondreSupprimer