Consommer moins pour consommer mieux ?

Cocorico !
Voilà une sélection qui va plaire à Arnaud Montebourg.

Plus sérieusement, au-delà de l'aspect chauvin et défenseur de la patrie que peut véhiculer cet article, il est aussi le résultat d'une mini prise de conscience de mon mode de consommation.

Cet article est paru hier. Ce documentaire n'est pas le seul, bien sûr, à mettre en avant les conditions de travail de ces gens, et à témoigner de ce que cette société de consommation a entraîné.

Les témoignages se multiplient, nous sommes tous plus ou moins conscient(e)s de la façon dont sont fabriqués nos vêtements, et dans quelles conditions vivent ces gens qui nous permettent de les acheter à moindre coût.

Mais c'est un perpétuel tiraillement. (Oui, à ce point là. Je suis du sud je n'exagère jamaaaais)

Je plaide coupable, je suis de ces gens qui consomment dans ces magasins qui font polémique.

C'est le problème de devoir choisir entre la qualité et la quantité, entre consommer beaucoup mais moins cher, ou investir dans de jolies pièces et consommer plus durablement. Le deuxième point semblerait être la solution, mais c'est sans compter le compte en banque inadapté, et une certaine frustration de ne pas pouvoir écumer Zara, Mango et H&M tous les weekends,  parcourir Asos de fond en comble dès que j'ouvre l'appli, préparer fébrilement mes paniers en ligne la veille des soldes... Bref ce genre de petits plaisirs du quotidien quoi. (#tarée)

Alors bien sûr j'aimerai privilégier la deuxième solution, qui reviendrait à acheter plus sereinement, et non pas par pulsion. Mais dans les faits il faut reconnaître que j'ai quand même tendance à chercher les bons plans, et à acheter pas mal de choses à petits prix.

Le fait d'investir me fait un peu peur, mettre trop d'argent pour une seule pièce c'est un pari qui peut paraître risqué si je viens à me lasser.

Pour le moment, je laisse tranquillement l'idée faire son chemin. Sûrement qu'avec l'âge (et un salaire en conséquence..) mes goûts s'affineront et je serais davantage capable de prendre conscience du poids de mes décisions, de savoir vraiment ce que je veux, ce qui me plaira toujours, et ce dans quoi je souhaite mettre le prix fort.

C'est en partant de ce constat là que j'ai décidé de faire aujourd'hui une sélection Made In France, de produits sympas, valorisant le savoir-faire français ou/et des créateurs talentueux.

Et puis, en cette période de soldes, il est plus facile de pouvoir conjuguer qualité/équité et prix !

J'ai choisi des pièces vers lesquelles je me tourne automatiquement ces temps-ci... Du gris et du blanc, du minimaliste, du structuré ou du Pull doudou selon les envies du jour.








0 petits mots...:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot...

 

Facebook

Instagram

CODE PROMO - EN VOITURE SIMONE