Cette année mes vacances, organisées à la dernière minute, se sont composées de petites escapades dans le Sud de la France.
Après Antibes, voici une journée à Albi...
Des années que j'entendais parler d'Albi, qui était bien présente sur ma liste des villes à voir. Située à 50min de la Toulouse, où l'on séjournait quatre jours, voici la parfaite occasion pour découvrir la ville classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
La visite d'Albi se fait facilement en une journée. La ville est très belle avec ses briques rouges, ses maisons à colombages, ses nombreux cloîtres, ses impasses et ses cours. Les "waw", "hoooo c'est trop mignon", "trop chou" etc se sont succédés (un jour je développerai mon catalogue d'expressions).
LA COLLEGIALE SAINT-SALVI
C'est presque par hasard que nous sommes arrivés dans le cloître de l'église Saint-Salvi. Assez discret, il y avait peu de touristes présents rendant la découverte plus agréable.
Le jardin est fleuri, coloré avec même des plants de tomates ! On se pose facilement ici quelques minutes, voire on s'y éternise.
Cette collégiale est dédiée au premier évêque de la ville, et depuis 1922 est monument historique.
LA CATHÉDRALE SAINTE-CÉCILE
La cathédrale Sainte-Cécile abrite l'archidiocèse d'Albi, et domine le Tarn de toute sa hauteur.
Emblème de la ville, le passage y est obligatoire. Beaucoup trop d'ailleurs car contrairement à l'Eglise Saint-Salvi, la cathédrale était noire de monde. On peut le comprendre tellement l'oeuvre est monumentale et extraordinaire, mais ça gâche une partie de la visite.
Le contraste entre l'extérieur et l'intérieur est assez fou. Même si les détails, la dentelle présente sur l'entrée représente un travail minutieux, l'extérieur de la cathédrale reste assez simple, sobre.
Pour l'intérieur, c'est autre chose... Chaque partie de la cathédrale est recouverte par une fresque. Murs et voûtes sont entièrement peints ! Et c'est la seule cathédrale d'Europe avec cette particularité.
Les dessins et les couleurs sont magnifiques, avec des effets trompe-l'oeil !
LE PALAIS DE LA BERBIE
Ce palais des évêques surplombe le Tarn offrant une vue panoramique sur les berges. Le jardin classique et ses arabesques ont poussé sur l'ancienne place d'armes de cette espèce de forteresse.
Le Palais de la Berbie abrite le musée Touluse-Lautrec, célèbre peintre et affichiste publicitaire (#passioncom).
Au cœur de la Cité épiscopale, il a été classé monument historique en 1862.
LE MARCHE COUVERT
La halle du marché couvert est inspirée des Halles de Paris, de type Pavillon Baltard.
A l'intérieur ? Que des bonnes choses ! Le Paradis du Sud-Ouest se trouve bien ici...
Testé et approuvé un petit pâté de foie gras accompagné d'un rouge pour l'apéro : un vrai bonheur !
Et pour les amoureux de la charcut', vous y trouvez même un bar à charcuterie (d'ailleurs, faudrait songer à importer le concept à Paris !).
Si vous aussi vous souhaitez découvrir Albi depuis Toulouse, la ville est seulement à 50 minutes. Le trajet en covoiturage coûte environ 5€, 14€ en TER avec un train par heure et l'avantage d'être directement déposé en centre ville.
D'autres endroits d'Albi à nous conseiller ? Des bonnes adresses ?
0 petits mots...:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot...